samedi 26 novembre 2022

La générosité est-elle possible?

C'est un débat qui revient de temps à autre. Par exemple, dans le don il y a la notion d'appauvrissement. Si je te donne quelque chose, j'ai moins de choses après qu'avant d'effectuer mon don. D'un point de vue très comptable, le don est simplement un transfert de propriété. Un moment avant je suis propriétaire de ceci ou de cela, un moment après, je ne le suis plus. Est-il possible de poser un tel geste dans le désintéressement? Qu'espère-t-on lorsqu'on se défait de quelque chose ou d'un montant d'argent? Est-il possible de n'espérer rien du tout lorsque nous effectuons un don? Est-il possible de n'espérer aucun retour personnel lorsque nous effectuons un don?

La générosité peut être abordée sous l'angle de la vertu. Sous cet angle le désintéressement est entrevu comme l'exercice d'une vertu et, paradoxalement, il se transforme en intérêt de la personne qui le pratique. Mais c'est abstraire le désintéressement de sa pratique. Les gens donnent et manifestement n'attendent pas de retour manifeste en contrepartie. Rappelez-vous: Vous faites la différence! 

François Poulin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire