lundi 12 janvier 2015

Philanthropie et droits de la personne

Afin de suivre les développements en philanthropie et l'évolution des organismes de charité, deux comptes Twitter ont été créés: un pour bien mettre en valeur l'innovation sociale et l'autre pour tenir compte des exigences propres des activités caritatives liées au respect et développement des droits de la personne.

Charité, philanthropie et innovation sociale: @Francois_Poulin

L'objectif principal est la mise en valeur de la philanthropie et de l'innovation sociale de même que de la charité. Les sujets comprennent l'éducation, l'atténuation de la pauvreté, la recherche et les soins médicaux, la vie spirituelle et les causes contribuant à la vie de la communauté.

Messages de gratitude des organismes de charité, services et besoins sont diffusés en priorités. Les contributions des innovateurs sociaux complètent le tout. Enfin, j'essaye d'alterner les messages en français et en anglais.

Cependant, le savoir-faire des organismes de charité dépasse celui de la reconnaissance. Leurs programmes entraînent des discussions communautaires comme c'est le cas lorsqu'il est question des droits de la personne.

Droits de la personne, aide humanitaire et philanthropie internationale: @Canal2Poulin

Pour ceux qui suivent l'actualité philanthropique canadienne, il arrive que les organismes de charité soient l'objet de vérification fiscale. En effet, l'Agence du revenu du Canada est responsable de la reconnaissance caritative des organismes de charité pour tous les ordres de gouvernement, fédéral, provincial et territorial.

Les organismes de charité et les fondations peuvent agir dans le cadre des lois existantes. Évidemment, lorsque vient les questions qui touchent les droits de la personne, parfois la ligne est mince entre demander que justice soit faite et questionner les lois et règlements en vigueur, parfois même demander des amendements, une procédure associée au lobbyisme et la politique. C'est pourquoi un canal est consacré au suivi des questions touchant les droits de la personne ainsi que les enjeux humanitaires, ces derniers touchant de nombreuses formes de philanthropie débordant les frontières.

Dans ce cas-ci, nous diffusons en priorité la documentation des Nations-Unies et de ses nombreuses agences, des analyses et discussions humanitaires, des témoignages découlant des violations des droits de la personne ainsi que des témoignages de résilience personnelle et collective.

Merci de vous abonner à ces deux canaux Twitter!

François Poulin


Aucun commentaire: