dimanche 11 janvier 2015

Le Web est #JeSuisCharlie

Hommage à Wolinski


La Solidarité en premier, les moyens en deuxième.
 

Depuis quelques jours et aujourd'hui dimanche ce 11 Janvier, nous vivons une expérience extraordinaire de solidarité rejoignant chacun de nous. Une expérience collective et personnelle. Un état de grâce, une prise de position.

Dans une époque révolue, on aurait appris la nouvelles par ouï-dire. Les journaux auraient couvert l'événement le lendemain dans le meilleur des cas. Pensez à la couverture du naufrage du Titanic bien que la radio était déjà en onde. La télévision est arrivée et la mise en orbite de satellites a consacré le média de masse. Ces technologies ont renouvelé l'expérience de la connaissance des drames humanitaires d'ailleurs et d'ici. Mais elles ont fait autre chose aussi. Ces technologies nous font vivre des expériences personnelles et collectives nouvelles que nous ne pourrions vivre autrement.


Enfin, au-delà du cliché ou du lieu commun apparent, ces expériences nous introduisent à un nouvel âge de l'humanité et de la connaissance.

Nous avons un peu de difficulté avec cela car nous pensons dans le confort de nos attitudes et de nos croyances que ces dernières ont préséance sur les bruits de la civilisation.

Difficile à accepter, mais cela arrive tout le temps.

Lorsque Galilée a établi que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil au lieu de l'inverse, il a mis le feu entre lui et l'église pendant des siècles. Il est facile de dire que cela est imputable à quelques dirigeants d'église irresponsables habités d'attitudes désagréables. Nous oublions que toute la science et les observations de Galilée reposait sur un télescope disponible pour quelques dollars de nos jours. Mais, bien sûr, si vous connaissez les mathématiques, vous pouvez y arriver et c'est exactement ce que Galilée a fait et conclu alors. Je me souviens à l'école secondaire de mon professeur de physique nous fournissant les données utilisées par Galilée en nous demandant de de calculer les ellipses résultantes et parvenir à la conclusion logique en émanant quant à la dynamique de notre univers. Ajoutez à cela les exploits de notre professeur à la NASA lors des jours d'Apollo XIII et nous aussi devenions Galilée!


Notre compréhension du monde change à bien des égards à chacune de ces innovations transformatrices sans qu'il soit possible de considérer un retour en arrière vers des idées platoniciennes, des connaissances en apparence immuables.

C'est arrivé avec boussole, horloge et montre, télégraphe et le téléphone, la physique quantique, la bombe, l'ordinateur, le net et le web.

Alors, quelle est cette nouvelle expérience de nous-mêmes et notre temps?

Nous réagissons à la manace comme un seul homme.

Bienvenue sur le Web 2.0.

Le Web aussi est #JeSuisCharlie.

Bon dimanche.

François Poulin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire